le sauveur YAHUSHUA

le sauveur  YAHUSHUA

Les origines mystiques de la Saint-Valentin

Lupercales romaines

Chaque 14 Février nous voyons une profusion de déclarations enflammées entre les hommes et les femmes à travers tous types de présents et de belles intentions. Tout cela est fait au nom de la Saint-Valentin! Même si cette mise en scène romanesque reste joyeuse  d’où vient cette tradition vieille de plusieurs siècles? Peut-on observer cette fête en tant qu’enfant de Dieu?

  1. LA SAINT-VALENTIN: UN FESTIVAL PAÏEN ET SORCIER EN FÉVRIER.

     

    Dieu Faunes

    Alors que certains croient que  la Saint Valentin est célébrée dans le milieu de Février pour commémorer l’anniversaire de la mort du Saint, qui a probablement eu lieu vers l’an 270, d’autres prétendent que l’Église chrétienne peut avoir décidé de placer la fête de la Saint-Valentin dans le milieu du mois de Février en vue de « christianiser » la célébration païenne des Lupercales. Célébrée au 15 Février, la fête des Lupercales était un festival prônant la fertilité dédié à Faunus (Faunes), le dieu romain de l’agriculture, ainsi que les fondateurs romains Romulus et Remus. Pour commencer le festival, les membres de la Luperques, un ordre de prêtres romains, se réunissaient dans une grotte sacrée où les nourrissons Romulus et Remus, les fondateurs de Rome, ont été nourris par une louve. Les prêtres sacrifiaient alors une chèvre, pour la fertilité, et un chien, pour la purification. Ils auraient alors dépouillé la peau de la chèvre en lanières, ils les auraient trempé dans le sang sacrificiel et ensuite seraient descendus dans la rue, frappant doucement les femmes avec, et aussi, les champs de culture avec le peau de la chèvre. Loin d’être craintives, les femmes romaines étaient ravies, car cela leur permettait d’être plus fertiles pour l’année à venir. Plus tard dans la journée, selon l’histoire, toutes les jeunes femmes de la ville plaçaient leurs noms dans une grande urne et ainsi les hommes célibataires de la ville tiraient un de ces noms. L’élue choisie devenait « la femme pour une année ». Ces jeux se terminaient souvent par un mariage.

  2. DES LÉGENDES DOUTEUSES.

     

    Claudius II
    L’Empereur Claudius II

    L’Église catholique romaine reconnaît au moins trois saints différents nommés Valentin, qui tous ont été martyrisés. Une légende prétend que Valentin était un prêtre qui a servi pendant le troisième siècle à Rome. Lorsque l’empereur Claudius II a décidé que les hommes célibataires faisaient de meilleurs soldats que ceux qui étaient mariés, alors il interdit le mariage pour les jeunes hommes. Valentin défia le décret de Claudius et continua à célébrer des mariages pour les jeunes amoureux en secret. Lorsque les actions du Saint ont été découverts, Claudius a ordonné qu’il soit mis à mort. Il y a aussi cette histoire où  Valentin pourrait avoir été tué pour avoir tenté d’aider les chrétiens à échapper des prisons romaines, où ils étaient souvent battus et torturés. Selon une autre légende, un Valentin fut emprisonné et tomba en amour pour une jeune fille, peut-être son geôlier, qui lui rendait visite pendant sa détention. Avant sa mort, il lui écrivit une lettre signée «De votre Valentin», une expression qui est encore en usage aujourd’hui. Bien qu’il y ait des vérités derrière les légendes, les différentes histoires soulignent surtout un appel à l’ héroïsme et surtout au romantisme. Au Moyen Âge, peut-être grâce à cette réputation, Valentin allait devenir l’un des saints les plus populaires en Angleterre et en France.

  3. LA SAINT-VALENTIN DÉCLARÉ JOUR DE ROMANCE

     

    Pape Gélase

    Les Lupercales romaines furent interdites un temps par le christianisme naissant car ces fêtes étaient clairement jugées non chrétiennes. C’est à la fin du 5ème siècle que le pape Gélase déclara le 14 Février comme le jour de la Saint-Valentin, jour dédié au saint Patron. Mais ce ne est que beaucoup plus tard, que ce jour fut définitivement associé à l’amour. Pendant le Moyen Age, il était communément admis en France et en Angleterre que le 14 Février était le début de la saison d’accouplement des oiseaux, d’où  l’idée que la Saint Valentin doit être un jour favorable pour la romance. Des lettres et des poèmes populaires ont commencé à apparaître qu’après 1400. La plus ancienne lettre valentine, connue aujourd’hui, était un poème écrit en 1415 par Charles, duc d’Orléans, à sa femme quand il était emprisonné dans la Tour de Londres après sa capture à la bataille d’Azincourt (document inscrit dans la  collection de manuscrits de la British Library à Londres, en Angleterre).

  4. LES COUTUMES ET TRADITIONS DE LA SAINT-VALENTIN.

     

    Esther A. Howland

    La saint-Valentin est aujourd’hui fêtée partout dans le monde. En Grande-Bretagne, la Saint Valentin  commença à être populaire qu’à partir du 17ème siècle. Vers le milieu du 18e, il était courant pour les gens de toutes les classes sociales d’échanger des petites marques d’affection ou des notes manuscrites, et, en 1900 c’était des cartes imprimées qui commencèrent à remplacer des lettres écrites en raison de la technologie avec l’imprimerie. Les cartes toutes faites étaient un moyen facile pour les gens d’exprimer leurs émotions à une époque où l’expression directe de ses sentiments était bridée. Moins cher les tarifs postaux ont également contribué à une augmentation de la popularité de l’envoi des vœux de la Saint-Valentin.  Dans les années 1840, Esther A. Howland a commencé à vendre les premiers produits en masse en Amérique au nom de la Saint-Valentin. Howland, connu comme la « Mère de la Saint-Valentin » , réalisa des créations élaborées avec de la vraie dentelle, des rubans et des images colorées. Aujourd’hui, on estime à 1 milliard de cartes de Saint-Valentin envoyées chaque année, faisant de la Saint Valentin la deuxième plus grande fête de l’année (On estime que 2,6 milliard de cartes sont envoyées pour Noël). Les femmes achèteraient environ 85 pour cent de produits.

  5. QUE NOUS ENSEIGNE LA PAROLE DE DIEU?

     

     « Il ne se trouvera personne au milieu de toi qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille, ni de devin qui se mêle de deviner, ni de pronostiqueur de temps, ni aucun qui use d’auguresni aucun sorcier ; Ni d’enchanteur qui use d’enchantements, ni d’homme qui consulte l’esprit de python, ni de diseur de bonne aventure, ni aucun qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel ; et à cause de ces abominations l’Éternel ton Dieu chasse ces nations-là de devant toi. Tu agiras en intégrité avec l’Éternel ton Dieu. Car ces nations-là dont tu vas posséder le pays, écoutent les pronostiqueurs, et les devins ; mais quant à toi, l’Éternel ton Dieu ne t’a point permis d’agir de la sorte. » Deutéronome 18:10-14
    « Vous garderez donc ce que j’ai ordonné de garder, et vous ne pratiquerez aucune de ces coutumes abominables qui ont été pratiquées avant vous, et vous ne vous souillerez point par elles ; je suis l’Éternel votre Dieu. » Lévitique 18:30

    « Et ne vous conformez point à ce présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre entendement, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, bonne, agréable, et parfaite. » Romains 12:2

  6. CONCLUSION
    Si nous nous intéressons de plus près aux origines de la Saint-Valentin, nous découvrons des pratiques païennes et occultes qui ne glorifient en rien le Seigneur. Ce fut dans l’Antiquité le moyen de servir des idoles qui encourageaient la sorcellerie, l’impudicité et la fornication avec toutes sortes de débauches. Aujourd’hui, nous avons pour héritage cette fête qui est quand même abominable aux yeux de Dieu. Bien entendu, on ignore ses origines mystiques et on n’en voit que le moyen pour les couples de déclarer leurs vœux dans un esprit romanesque, et, les commerçants en trouvent aussi leur avantage.
    Cependant, le Seigneur Jésus nous invite à nous détacher de l’esprit de ce monde et à ses pratiques pour ne s’attacher qu’à Lui « car tu ne te prosterneras point devant un autre [Dieu], parce que l’Éternel se nomme le [Dieu] jaloux ; c’est le [Dieu] Fort qui est jaloux. » Exode 34:14
    Que le Seigneur nous aide à nous attacher qu’à Lui Seul car Il revient bientôt…

   article du site  :  ROSE DE SARON

L'herbe sèche, et la fleur tombe mais la parole du Seigneur demeure éternellement. (1Pierre1:24)

 



14/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres