le sauveur YAHUSHUA

le sauveur  YAHUSHUA

l’éducation parentale

      Que dit la Bible sur les parents chrétiens ?"

       sourire-nouveau-ne.jpg

     

Réponse :Le plus grand commandement dans les Ecritures est : « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. »

 Deutéronome 6 verset 5.

 

En revenant au verset 2 on peut lire : « Vous apprendrez ainsi, tout au long de votre existence, à respecter le Seigneur votre Dieu et à obéir aux lois et aux commandements que je vous ai communiqués, pour vous et pour vos descendants, afin que vous jouissiez d'une longue vie. ». Les versets d’après : « Les commandements que je te communique aujourd'hui demeureront gravés dans ton cœur. Tu les enseigneras à tes enfants ; tu en parleras quand tu seras assis chez toi ou quand tu marcheras le long d'une route, quand tu te coucheras ou quand tu te lèveras. » (versets 6-7).

 

L’histoire hébraïque nous montre que le père devait instruire ces enfants avec discipline dans les voies et les paroles du Seigneur pour leur propre développement et bien-être spirituel. Le père obéissant aux commandements des Ecritures fait justement cela. Le point essentiel de ce passage est que les enfants soient élevés dans « l’éducation et la discipline du Seigneur » : telle est la responsabilité d’un père dans son foyer. Ce qui nous amène au 

passage du livre des Proverbes, 22 verset 6 p Instruis l'enfant selon la voie qu'il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas. ». L’instruction indique la première éducation qu’un père et une mère donnent dès  l’enfance. Cette éducation doit ouvrir l’enfant à une conduite de vie qui lui est destinée. Initier l’éducation d’un enfant de cette manière est de toute importance, à l’image de l’arbre qui continue à pousser selon son inclinaison initiale.

Un passage du Nouveau Testament donne une image claire des instructions du Seigneurs aux pères en relation avec l’éducation de leur enfant.

 

 

Ephésiens 6 verset 4  est un résumé des instructions aux parents, représentés ici par le père, sur la manière négative et positive d’agir. « Et vous, pères, n'allez pas irriter vos enfants par votre attitude. Mais élevez-les en leur donnant une éducation et une discipline inspirées par le Seigneur. » Voici ce que dit la Bible sur la responsabilité du père dans l’éducation de ses enfants. un père ne doit pas encourager de passion mauvaise chez ses enfants par sa sévérité, son injustice, ou l’exercice déraisonné de son autorité. Une telle conduite envers ses enfants ne servira qu’à nourrir le mal dans leur cœur. L’aspect positif exprime une attitude d’ensemble : les éduquer, les élever, développer leur conduite dans tous les aspects de la vie par l’éducation et la discipline du Seigneur. Voilà l’instruction d’un enfant – un processus complet d’éducation et de discipline, le père étant en définitive un modèle.

 

 Le mot « discipline » transmet l’idée de mettre l’enfant dans l’état d’esprit , qui correspond au fait de rappeler à l’enfant ses erreurs (de manière constructive) ou ses responsabilités (selon l’âge et le niveau de compréhension de l’enfant).

Les enfants ne doivent pas grandir sans soins ni contrôles. Ils doivent être instruits, exhortés, disciplinés pour atteindre la connaissance, la maîtrise de soi et l’obéissance. Tout ce processus d’éducation se fait au niveau spirituel et chrétien (dans le sens premier du mot). C’est « l’éducation et la discipline du Seigneur » qui est la seule manière efficace et correcte d’atteindre le but de l’instruction. Toutes autres substituts ou moyens d’éducation peuvent mener à des échecs désastreux. L’élément moral et spirituel de notre être est tout aussi universel et fondamental que l’intellect. La spiritualité est donc aussi nécessaire à notre développement que la connaissance. Proverbes à nouveau nous dit : « La crainte du Seigneur est le début de toute connaissance et sagesse. »

Le père chrétien est vraiment un instrument dans les mains de Dieu en ce qui concerne la paternité. Dieu en Christ est le seul vrai Dieu, la seule instruction profitable est « l’éducation et la discipline du Seigneur ». Tout ce processus d’instruction et de discipline doit être celui que Dieu prescrit et qu’il administre, afin que son Autorité soit constamment et immédiatement rappelée à l’esprit, le cœur et la conscience de l’enfant. 

 

Le père à l’enfant ne doit  jamais se présenter comme l’autorité ultime pour déterminer ce qui est la vérité et les devoirs. Cela ne développe que les aspects humains du « moi ». Seulement en Dieu, Dieu en Christ, est l’enseignant et le maître, l’autorité sur laquelle repose toute notre foi et l’obéissance en qui tout est fait, alors seulement l’éduction peut atteindre ses fins.

Permettez-moi de résumer ce qui a été dit. Le mot « provoquer » signifie irriter, exaspérer, agacer, inciter, etc. C’est provoqué par une attitude et une pédagogie fausse, à savoir, la sévérité, irrationalité, dureté, demandes cruelles, restrictions inutiles et une insistance égoïste sur l’autoritarisme. De telles provocations produisent chez l’enfant des réactions adverses, tuent l’affection, détournent du désir de sainteté et lui font sentir qu’il ne pourra jamais contenter ses parents  Un parent sage cherche à rendre l’obéissance désirable et atteignable par l’amour et la gentillesse. Les parents ne doivent pas être des tyrans impies.

 

Ephésiens 6verset 2 à3

Honore ton père et ta mère ; (c'est le premier commandement qui ait une promesse). Afin que tu sois heureux, et que tu vives longtemps sur la terre

 

L’écriture dit que le bonheur passe par le respect du père et de la mère (honorer est traduit par respect) Pour que l’enfant respect ses parents il faut qu’eux même 

soient respectables. Les parents doivent respecter leur tenue, leurs langages.


'Ephésiens 6 verset 1

Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur ; car cela est juste.

 

L'Ecclésiaste 10 verset 16

Malheur à toi, pays, dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin !


L’instruction donnée  du Seigneur, est acquise par la marche de tout chrétien et administrée par les parents (le père). La discipline chrétienne est nécessaire pour empêcher que les enfants ne grandissent sans révérence pour Dieu et qu’il ne tombe par la suit dans la débauche de ce monde, Et l’empêchant de tombe dans les main de Satan en le laissant  faire ce que bon lui semble  comme regarde  la télévision (clip, film, documentaire) ou on peut voir l’impudicités drogue ou bien d’autre perversions de Satan ou suivre ses camarades qui parte à la dérive  le respect de l’autorité parentale et habitudes de maîtrise de soi.

 

La correction est bonne et a pour but d’éloigner la folie du cœur de l’enfant.

 

 Les Proverbes 22 verste 15

La folie est attachée au cœur de l'enfant ; mais la verge du châtiment l'éloignera de lui.

 

 

Le respect des parents passera par le châtiment, des parents .Des parent qui ne corrigent  pas leur enfants ou les corrigent mal, ne seront ni respectés ni aimes

 

Hébreux 12 verset 9 à 12

  Car nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre avantage, afin que nous participions à sa sainteté.

Il est vrai que tout châtiment ne paraît pas sur le moment un sujet de joie, mais de tristesse ; mais ensuite il produit un fruit paisible de justice pour ceux qui ont été ainsi exercés.  Fortifiez donc vos mains languissantes, et vos genoux affaiblis ;

 

« Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme (ou la femme) de Dieu soit parfaitement préparé et équipé pour faire toute œuvre bonne  . »

2 Timothée 3:verset 16 à 17.

 

 Voilà ce que dit la Bible à propos de la paternité. Les moyens et méthodes que les pères peuvent utiliser pour enseigner la vérité de Dieu varient forcément. Mais ces vérités devraient toujours être applicables dans toutes vocations et dans toutes les situations de vie.

 Un père ce doit d’être  un modèle à suivre comme Christ la été et l’est toujours pour nous. Afin d’enseigne à ses enfants comment se positionner dans leur vie terrestre ? Ou qu’ils aient ou quoiqu’ils fassent par la suite. Ils auront appris à « aimer le Seigneur leur Dieu de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force. »

 

 

        bebe.jpg

 



12/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres