le sauveur YAHUSHUA

le sauveur  YAHUSHUA

La colère de Dieu

La Bible, à la fois dans l'Ancien et le Nouveau Testament, parle de la colère de Dieu. Il faut,  se débarrasser au préalable de nos aprioris et de nos préjugés sur Dieu. En effet, l'image d'un Dieu courroucé, prompt à punir toute désobéissance, n'autorisant aucun plaisir, ne vient pas de la révélation de Dieu dans la Bible, mais d'une mauvaise culture. A l'inverse, certaines personnes sont tellement persuadés que Dieu est amour, que pour eux l'enfer n'existe pas (lieu du châtiment des méchants ). 

La difficulté pour nous à concilier l'amour de Dieu et sa colère, vient du fait que Dieu se présente dans la Bible comme un Dieu qui nous aime plus que tout et en même temps qui exècre le mal que nous faisons ou pensons. Nous sommes souvent incapables de faire cette distinction. Soit nous faisons confiance à une personne (ou à nous-mêmes) et nous considérons parfois inconsciemment qu'elle ne peut pas faire de fautes ou d'erreurs ; soit nous rejetons celui ou celle qui nous a fait du mal, incapables de discerner en cette personne ses bons côtés et le fond de son cœur. 

Dieu, lui, nous connaît mieux que nous-mêmes. Il voit ce qu'il y a au plus profond de nous, et sait pertinemment qu'en nous cohabitent le meilleur et le pire. Il n'aime pas ce que nous faisons de mal ; il est en colère à cause de ça, mais ne nous rejette pas pour autant. Au contraire, c'est son amour pour nous qui l'amène à être en colère, non contre nous, mais contre ce que nous avons fait de mal. Car le péché nous nuit, à court ou à long terme. Parce que Dieu tient à nous, il est profondément attristé pour nous lorsque nous agissons mal, et parce qu'il est pur, juste, plein d'amour, il ressent de la colère par rapport à tout acte ou toute parole qui ne l'est pas. L'amour de Dieu pour nous est un amour passionné, entier, et pur. Il veut pour nous, que nous puissions à son image manifester l'amour, la justice, l'honnêteté, la vérité... 

Si Dieu est parfois en colère, il ne passe pas à l'acte pour autant, en nous punissant au moindre faux pas. Car Dieu est sage et maître de lui ("lent à la colère", dit la Bible). Il lui arrive de reprendre quelqu'un, de le corriger (pas forcément au travers d'événements douloureux), mais c'est toujours avec à-propos, de façon non disproportionnée et c'est là encore une marque d'amour. La correction est destinée en effet à avertir la personne pour ne pas qu'elle continue dans la mauvaise voie ; elle vise à l'amener à la repentance pour qu'elle puisse changer. "L'Eternel châtie celui qu'il aime" (Proverbe. ch.3 v.12). "Dieu nous châtie pour notre bien" (Hébreux ch.12 v.10).

A la fin des temps, Dieu jugera tous les hommes selon ce qu'ils auront fait de bien ou de mal. Ce jour est un sujet d'espérance pour ceux qui se sont confiés en Jésus-Christ. Ils n'ont pas à vivre dans la peur d'une sanction sans appel : en effet, Dieu les accueillera dans son amour ("l'amour bannit la crainte" 1Jean ch.4 v.18)(voir paradis). Mais Dieu punira ceux qui ont causé le mal autour d'eux sans s'en être repentis, sans en avoir demandé pardon. Ce sera pour eux un jour terrible de condamnation (voir enfer).

 

 

homme a la croix.jpg



04/09/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres