le sauveur YAHUSHUA

le sauveur  YAHUSHUA

Fêter son anniversaire est-il chrétien?

Fêter son anniversaire est une tradition les plus ordinaire de notre société. Ancrée depuis des siècles dans les civilisations anciennes, pourtant elle n’a pas toujours été célébrée en occident. Alors, Cette fête peut-elle être observée par des chrétiens nés de nouveau?

Que Dit la Bible?
Quand nous lisons la Parole de Dieu nous ne voyons pas les premiers chrétiens apostoliques, de l’église primitive, fêter les anniversaires; nulle part cela est mentionné. Par contre, cette tradition existait déjà chez Pharaon et les empereurs romains. Cela concernait uniquement les grands hommes de l’époque. On célébrait  avec faste le jour de leur naissance, ils offraient à leurs serviteurs et servantes un somptueux repas. On ne consignait jamais la date de naissance des gens ordinaires. Cette coutume a des origines égyptiennes et à l’époque les juifs n’appréciaient pas cette fête. C’est dans Matthieu 14, où est mentionné  la fête d’anniversaire du roi Hérode, dont le cadeau sordide de la fille d’Hérodias était la tête de Jean-Baptiste sur un plateau d’argent…
Rappelons aussi que l’on ignore le jour de la naissance de notre Seigneur Jésus, et que l’église primitive n’a jamais fêté le jour de sa naissance.

C’est seulement au XIIe siècle que les paroisses se mirent à recenser les dates de naissance des gens. De nos jours, la date de naissance sert à répertorier les personnes. Grâce à elle on peut distinguer 2 personnes qui portent le même nom et le même prénom.

La tradition des cadeaux, du gâteau et des bougies.
Tout le monde aime recevoir un cadeau et surtout le jour de son anniversaire. Cette tradition remonte qu’ au XIIe siècle, en Europe!       Elle était tout aussi importante que Noël, la fête des mères ou la Saint Valentin.
Aujourd’hui, il n’existe pas un anniversaire sans son gâteau, ses bougies et ses cadeaux. Mais, pourtant, cette habitude a mis longtemps avant d’entrer dans les mœurs. Selon des croyances anciennes et populaires, le gâteau d’anniversaire et ses bougies ont pour but d’apporter chance et bonheur. Les fameuses bougies allumées étaient censées protéger des démons celui qui célébrait son anniversaire ; on assurait ainsi sa sécurité pour l’année à venir. Jusqu’au IVe siècle, le christianisme a rejeté la célébration des anniversaires, les considérant comme une coutumepaïenne. Chez les Grecs et les romains on croyait qu’à chaque humain s’attachait un esprit protecteur ou daimôn qui assistait à sa naissance et veillait sur lui durant sa vie. Cet esprit était en relation mystique avec le dieu dont l’anniversaire correspondait au jour de naissance de l’individu. Les bougies d’anniversaire ont donc le pouvoir magique d’exaucer les souhaits. Cette croyance prend ses racines dans la magie. Mais, au début du XXIe siècle, la célébration des anniversaires n’est pas universellement répandue en Occident, car, on privilégie toujours les fêtes des Saints Patrons.

De même, pour les satanistes fêter le jour de sa naissance correspond au jour le plus saint de l’année qu’il faut célébrer. Pour eux  tout homme devient Dieu s’il le souhaite et ils prônent une totale liberté des hommes à ne pas suivre les dogmes religieux et leurs fêtes.

Conclusion
Si la tradition des anniversaires avait pour but d’honorer Dieu alors se serait une bonne coutume. Mais, les anniversaires mettent plus à l’honneur le jour de la naissance d’un homme, c’est en quelque sorte glorifier quelqu’un; c’est un culte du »moi » qui est rendu dans sa célébration.
De plus, les origines de cette fête proviennent de la magie et de cultes anciens envers des divinités. Les premiers chrétiens ne l’ont jamais observé.
Donc, ne serait-il pas prudent pour des chrétiens, nés de nouveau, et désirant honorer Dieu de ne pas observer cette tradition, même si d’apparence elle reste inoffensive?

 

 

article du site : 

ROSE DE SARON

L'herbe sèche, et la fleur tombe mais la parole du Seigneur demeure éternellement. (1Pierre1:24)


14/02/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres