le sauveur YAHUSHUA

le sauveur  YAHUSHUA

Bible au sujet du baptême

Il existe beaucoup de confusions au sujet du baptême dans diverses dénominations chrétiennes. Toutefois, cela ne veut pas dire que le message de la Bible sur le baptême est confus. La Bible est largement claire sur ce qu’est le baptême, ceux à qui il est destiné, et ce qu’il accomplit. Dans la Bible, seuls les croyants ayant placé leur foi en Christ étaient baptisés – comme un témoignage public de leur foi et de leur identification à Lui (Actes 2:38 ; Romains 6:3-4). Le baptême d’eau par immersion est une étape de l’obéissance après avoir cru en Christ. C’est une proclamation de la foi en Christ, une déclaration de notre soumission à Lui, et notre identification à Sa mort, son ensevelissement et sa résurrection.

 

Quelqu’un dira : “Mais j’ai déjà été baptisé lorsque j’étais enfant!” À ce point de notre étude biblique, nous pouvons déjà déduire que cette objection n’est pas fondée sur les Saintes Écritures. En effet, le Nouveau Testament ne contient aucune allusion directe ou indirecte au baptême d’enfants… et cela pour une raison plus que logique : le baptême est un acte qui engage toute la personnalité. C’est un acte de la volonté, du cœur et de l’âme. Or, le baptême des enfants n’est pas une pratique biblique. Un enfant ne peut pas placer sa foi en Christ. Un enfant ne peut pas prendre la décision, en toute conscience, d’obéir à Christ. Un enfant ne peut pas comprendre ce que symbolise le baptême d’eau. La Bible ne mentionne aucun cas de baptême d’enfants. Le baptême des enfants est l’origine des modes de baptême par aspersion ou par  effusion – étant donné qu’il est dangereux et pas sage de plonger un enfant dans l’eau. La méthode de baptême des enfants n’est pas en accord avec la Bible. En quoi l’aspersion ou l’effusion illustrent-ils la mort, l’ensevelissement et la résurrection de Jésus-Christ ?

 

                            bible.jpg

 

Constatons tout d’abord avec chaque lecteur de la Bible que le

baptême est un commandement émanant du Seigneur lui-même.

Ce commandement fait partie d’un ordre de mission

solennel que Jésus donna à ses disciples en des circonstances non moins solennelles. En effet, ce jour-là devait décider de l’évangélisation du monde entier, car la mission que reçurent les Apôtres est la suivante :

« 19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, 20 et enseignez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28, 19-20)

 

 

Dieu descendit sur les Apôtres dans sa plénitude et ils purent s’adresser à cette foule grouillante, qui ne croyait pas encore au Christ, un message qui inaugurait du même coup une ère d’évangélisation mondiale.  En effet, ce premier sermon qui proclamait la divinité du crucifié, fut si irrésistiblement convaincant, si solidement fondé sur les Écritures, qu’après avoir entendue ce discours, ils eurent le cœur « 37 … vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? » (Actes des Apôtres 2, 37)

Quelle fut la réponse à cette question capitale, à cette question qui décide de toute? Pierre leur dit :

« 38 Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le 

pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » (Actes 2, 38)

 

La Bible ajoute que « 40 … par beaucoup d’autres paroles, il rendait témoignage et les exhortait, en disant : Sauvez-vous de cette génération perverse. 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et en ce jour-là, furent ajoutées environ trois mille âmes. » (Actes 2, 40-41)

 

Il est si important de se conformer en tous points aux exemples que nous ont laissés nos prédécesseurs dans la foi, c’est-à-dire les chrétiens du premier siècle, les chrétiens de la Bible.

 

ÉTAPES VERS LE BAPTÊME

 

LA FOI (Croire : Jean ch. 8, verset 24; ch. 20, verset 31; ch. 6, verset 29; ch.  3 versets 16 Timothée ch.  3, verset 16)

 

LA REPENTANCE  Luc ch.  13 versets 3.5

 

 

LE PARDON DE NOS PECHERS (Actes ch.  8 verset 37; Matthieu

Ch. 10 verset  32-33).

LE BAPTÊME   

Chaque croyant s’engage  pour  Christ et reçoit le  pardon de ses péchés à travers le baptême  qui est une  nouvel vie qui nous pousse à L’aimer et à faire sa volonté  et à s’éloigner  des choses  de  ce  monde    (Que Satan contrôle)

 

«  Marc ch. 16 verset 16) Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé » a dit Jésus

Actes ch. 2 verse  38  Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés; » 

 

                bapteme.jpg



28/08/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres